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COURS DE PHOTOGRAPHIE (Paris)
« APPRENDRE À MIEUX REGARDER »
Jour : Mercredi ou Samedi
Durée : 7 heures
Tarif : 200€ par personne (1 à 3 pers. max. par cours)
Tarif moins 25 ans : 150€ (au lieu de 175€) sur présentation d’un justificatif.
Niveaux : Tous niveaux.
Pré-requis : Avoir les notions techniques de base (cf. note). Tous les appareils sont acceptés sauf les téléphones et tablettes.
Description : « Faire de la photographie » ne consiste pas seulement à prendre, appareil en main, des photographies. « Faire de la photographie » c’est apprendre à regarder ; notamment des images, les siennes et celles des autres. « Faire de la photographie » c’est savoir bien utiliser les images que l’on a faites. Les cours que je propose, suivent ce programme.
J’appelle la première partie des cours « les échauffements ». Tout comme en sport, on étire ses muscles avant d’aller sur le terrain, avant d’aller prendre des photographies nous devrions nous étirer le regard. Pour cela, chaque cours commence par deux heures d’exercices d’observations et de discussions sur deux chefs-d’œuvre de l’histoire de la photographie : American Photographs de Walker Evans et The Americans de Robert Frank. Comment composent-ils leurs images ? Comment les organisent-ils en séquence ? C’est une plongée dans le regard de ces passionnants photographes que je vous propose.
Après une pause déjeuner offerte, nous passons à la deuxième partie de la journée : un parcours spécialement conçu en extérieur pour mettre en pratique ce que l’on a vu le matin et bien plus. Nous ferons différents exercices pour améliorer votre regard et vos photographies. Pour finir, nous consacrerons un temps en fin de journée pour regarder et discuter vos images.
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Cours pour apprendre à mieux composer vos photographies. Dans les échauffements du matin, nous essayerons de comprendre comment Walker Evans et Robert Frank composent leurs images ; grâce à ces deux photographes une grande diversité de compositions s’offrent à nos yeux. Une fois votre regard mieux aiguisé, nous pourrons entamer les prises de vue en extérieur l’après-midi. Les lieux sont choisis pour leur diversité de possibilité afin d’améliorer vos compositions. Au programme : architectures, rues, paysages, nature, abstractions, portraits, scènes. Nous nous réservons environ une heure en fin de journée pour commenter vos images.
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10h-12h : Échauffements
12h-13h : Pause déjeuner
13h-16h : Parcours photographie (principalement Parc de Saint-Cloud)
16h-17h : Discussion et critique des images.
Objectifs de la journée :
Avoir des connaissances sur deux œuvres essentielles de l’histoire de la photographie* ;
Mieux comprendre le style de composition de Walker Evans et Robert Frank ;
Savoir lire des compositions d’images de nature très diverse ;
Améliorer les compositions de vos prises de vues ;
Sortir de vos habitudes de prises de vues ;
S’adapter à différents contextes et situations (espaces différents, extérieurs, intérieurs, lumières différentes, temporalité différentes) ;
Mieux juger les qualités et défauts de vos photographies.
*En fin de journée un email vous sera envoyé avec de la documentation complémentaire pour approfondir ces deux œuvres.
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Cours pour apprendre à mieux utiliser vos photographies. Comment construit-on une série (ou séquence) de photographies ? Dans les échauffements du matin nous regarderons ce qui fait le génie de Walker Evans et Robert Frank en ce qui concerne l’editing des images. Leurs deux livres sont des mines d’or de leçons pour photographes, à la fois simples et complexes nous y découvrirons différentes manières d’aborder la séquence. Le parcours de l’après-midi, différent du Cours Composition, est conçu pour y trouver matière à raconter des histoires en photographies. Le dernier temps de la journée sera plus long que celui du Cours Composition puisqu’on construira une petite séquence avec les images faites lors de la journée.
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10h-12h : Échauffements
12h-13h : Pause déjeuner
13h-15h30 : Parcours photographie (comprenant de nombreuses étapes du XVe arrondissement à Saint-Cloud)
15h30-17h : Editing des images.
Objectifs de la journée :
Avoir des connaissances sur deux œuvres essentielles de l’histoire de la photographie* ;
Mieux comprendre le style d’editing des livres de Walker Evans et Robert Frank ;
Savoir regarder et analyser des séquences de nature très diverse ;
Penser la séquence avant et pendant la prise de vue / Savoir improviser pendant la prise de vue.
S’adapter à différents contextes et situations (espaces différents, extérieurs, intérieurs, lumières différentes, temporalités différentes) ;
Construire une courte série avec les photographies de la journée**.
*En fin de journée un email vous sera envoyé avec de la documentation complémentaire pour approfondir ces deux œuvres.
**Il est préférable d’avoir un ordinateur portable personnel. Dans le cas contraire, je prendrai toujours le mien.
Contact et réservations : notesvocales@gmail.com
Merci de préciser le cours qui vous intéresse ainsi que votre niveau et le matériel que vous utiliserez (appareil et objectif).
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IMPORTANT : 1) L’apprentissage technique de la photographie n’est pas au programme des cours. Il est donc important que vous sachiez utiliser les techniques de base de votre appareil (vitesse d’obturation, profondeur de champs). 2) En cas de très mauvaise météo nous pourrons reporter le cours.
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À propos de moi :
Né à Nice, je suis photographe professionnel depuis une dizaine d'années. Après une école de photographie à Paris j’ai poursuivi mon activité en tant que photographe indépendant. J’ai plusieurs années d’expérience d’ateliers de photographie avec des enfants en écoles et de vulgarisation d’œuvres diverses (peinture, dessin, roman, cinéma, musique, photographie). J’ai publié en 2024 un livre de photographie sur la ville de Tripoli au Liban, dont vous pourrez feuilleter des extraits ici. Je travaille actuellement à un manuel de photographie qui sortira dans l’année.