À propos :
Cette application accompagne le travail de photographie documentaire Fresque de Tripoli de Vincent Genet. Photographiée entre 2021 et 2022 dans la ville libanaise, la Fresque de Tripoli présente une grande diversité d’images, allant des contextes géographiques de la ville, à des scènes de la vie quotidienne, ainsi que des portraits.
Il existe deux versions de la Fresque : un livre et une exposition. Chacune vient donner à l'autre plus de nuances. Ces versions existent au sein d’un dispositif plus large comprenant : une série de vidéos, des archives donnant accès aux photographies non sélectionnées pour le livre et l’exposition, une application mobile et un site internet. Ce dispositif a deux buts : approfondir la Fresque sous des angles que l’exposition et le livre ne donnent pas à voir ; permettre aux publics de se réapproprier l’œuvre pour l’utiliser de différentes manières.
Sur bien des niveaux, la Fresque de Tripoli est, et peut permettre un travail de mémoire. Les photographies étant composées, assemblées dans un ordre précis, elles demandent à celles et ceux qui les regardent d’être actifs. Nous pourrions parler des compositions de la Fresque comme de « parcours pour le regard » où la mémoire, et plus généralement les sens, jouent un rôle premier.
L’application contient le jeu Pac-Kaaké, en lien avec l’univers de la Fresque, ainsi qu’un accès aux différents contenus du projet. Elle est associée à un site internet : www.ladansedesrelations.com
L’application existe grâce à un partenariat entre le photographe Vincent Genet, l’école ISART DIGITAL et le programme Art et Santé de l’association IA. Vincent Genet est un photographe français né à Nice en 1992. Il travaille depuis 2019 à une œuvre, Les fleurs qui regardaient déjà, dont la Fresque de Tripoli est la première partie. ISART DIGITAL est une école supérieure d'enseignement privé, présente en France et au Canada, qui propose des formations aux métiers du jeu vidéo et de l'animation 3D. Le programme Art et Santé de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme), basé à Nice, utilise la création artistique dans des projets de recherche, de conférences, de groupes de discussion, d’ouvrages, d’applications et d’expositions. L’objectif est de favoriser l’enseignement, l’échange et le partage autour de la mémoire, de la motivation et de la santé collective ou individuelle. C’est dans ce cadre que le programme Art et Santé soutient la Fresque de Tripoli.
Crédits de l’application :
Vincent Genet (Conception de l’application, Graphisme)
Louis Garrigues (Programing, Game Design)
Maël Addoum (Conseil Game Technologies)
Pr Philippe Robert - CoBTeK - Association IA (Conseil Santé)
Sarah Kabbout (Traduction, Consultation)