Partenaires et œuvres de la même famille :

Ben (1935-) | 01 | (J’ai eu la chance de visiter deux fois sa maison, il y a plusieurs années. C’est un chef-d’œuvre. Très inspirant. ; Je dois raconter un jour les rares “entrées” (gros guillemets) dans les milieux de l’art que j’ai vécus. ; Mes rencontres avec Ben ont été très brèves et espacées. C’était par l'intermédiaire de mon père, je raconterai. ; Il y a mon père, Ben, un de ses amis/assistant (?). On parle de la difficulté de se faire connaître comme artiste. « Essaye le terrorisme ! » Éclats de rire. ; Je crois que ça l'emmerde la case « celui qui écrit les phrases en blanc sur fond noir ». Il est bien plus génial que ça. ; Une autre fois, je lui avais montré mon premier livre (jamais édité), Les Raffinés. La majorité des personnes venant des milieux de la photographie à qui je l’avais montré n'y étaient pas du tout sensible. C’est comme si je leur montrais un ovni sans intérêt. Je me souviens en particulier de la réaction d’un critique professionnel. Il avait chez lui une immense bibliothèque de livres de photographie. Il était pourtant incapable d’accepter que ce qu’il adorait, la photographie, puisse être autre chose que ce qu’il avait en tête. Ben lui, a aimé mon livre instantanément. Aucune question posée, il a pigé le truc des compositions, de mes expérimentations fragmentaires, de mes abstractions. Il m’avait dit un truc du genre « ah oui c’est du sérieux. Je croyais que t’étais un amateur ». Je me souviens de comment il me regardait. Plus du tout comique. Il était surpris. Pire pour mon orgueil, il était étonné par la qualité, il n'avait pas vu de truc comme ça. Il adorait quand les photos découpées se rejoignaient. Il m'avait proposé de venir à son espace à débattre, parler de mon travail : est-ce que j’étais à l’aise en public pour débattre ? défendre des idées ? « euh... ouais. ». Hors de question de faire ça ! Le cauchemar. On devait exposer quelques photos avec. Ça ne s’est pas fait à cause des confinements. 06.02.24)
Louise Bourgeois (1911-2010) | 01
Christo et Jeanne-Claude (1935-2020 . 1935-2009)
Damien Hirst (1965-) .
Yves Klein (1928-1962) (aussi dans Poliakoff) | 01
Joseph Kosuth (1945-)
Jiri Kovanda (1953-)
Annette Messager (1943-) | (Je reviens de la galerie Marian Goodman où j’ai vu une exposition d’Annette Messager. J’ai été marquée par deux choses. 1) Le choc devant la beauté du travail d’Annette. Je ne connaissais pas, c’est la première fois que j’en vois en dehors d’une vidéo sur internet. C’est très vivant, les dessins et sculptures s’entremêlent parfaitement, unifiés dans un monde dont la cohérence est évidente. Il y a des mystères et des choses cachées dans toutes ces images. Ce n’est pas simple, plutôt hermétique, comme souvent dans cette famille. Mais la beauté est si frappante que je suis resté sans voix. 2) Cet espace d’exposition est toxique pour des œuvres pareilles. Froid, sans vie. Les magnifiques dessins de tête de mort d’Annette étaient plus vivants que la galerie et ses employés (jamais accueillants). Ce qui me frappe toujours c’est le vide des salles. Les murs seuls sont occupés. Même cadre pour tous ; ces espaces annulent une grande partie du pouvoir des œuvres. Il faudra que j'approfondisse ça. 11/04/24)
Roman Opałka (1931-2011)
Giuseppe Penone (1947-) | 01

Faire des recherches sur :