FRESQUE-DE-
TRIPOLI-
ARCHIVE :
Les archives de la Fresque donnent accès aux photographies non sélectionnées pour l’exposition et le livre. Sur les huit ou neuf mille images prises pendant mon séjour, j’en ai gardé 2881. Sur ces 2881, 348 sont dans le livre et 564 dans l’exposition.
Ces archives ont été conçues comme complémentaires au livre et à l’exposition. Elles peuvent être consultées pour en voir davantage sur les lieux de la Fresque, mais également utilisées dans le cadre de recherches (étudiants, architectes, historiennes, journalistes, etc.).
Description
Chaque partie de la Fresque correspond à une zone de Tripoli. Le choix des différentes zones est apparu lentement au fil des mois. Il est le résultat d’observations, d’écoutes, de conversations, parfois de lectures, mais surtout de mon expérience terrestre de Tripoli.
Les différentes pages d’archives reprennent le rangement par zone des dossiers de mon ordinateur (vieille-ville, ville-moderne, etc.). Ce rangement n’a pas la rigueur d'une carte « vue du ciel » aux frontières sans concession. Son but était avant tout de faciliter la recherche d'images lorsque je travaillais. Reproduit dans les archives, ce rangement permet d'apercevoir une partie de mon processus de travail. Il est important de ne pas l’oublier : ce sont avant tout les archives de la Fresque de Tripoli, plus que des archives sur Tripoli en général.
Cela va sans dire qu’il y a des incohérences entre le rangement des dossiers, les compositions de la Fresque, et la réalité. N’oublions pas également, qu’il n'y a pas qu’un seul point de vue pour regarder la réalité. Une tripolitaine de soixante-dix ans, ayant habité toute sa vie dans la vieille ville, ne délimite probablement pas les « frontières » de la vieille ville comme le ferait un photographe niçois découvrant Tripoli à 29 ans.
Les photographies sont alignées chronologiquement et la plupart des images présentes dans l’exposition ou le livre sont absentes des archives. Si vous avez une « photo préférée » dans la Fresque, vous retrouverez peut-être dans les archives celles qui ont été faites directement avant et après… Excellent entraînement d'association d’images et de mémoire.
Utilisation
Ces images sont utilisables librement (vous pouvez les enregistrer depuis votre smartphone). Si vous avez besoin de photographies en plus haute définition pour une publication, faites-m’en la demande par email (notesvocales@gmail.com) en indiquant le numéro des photographies. Peu importe la diffusion que vous en faites (réseaux sociaux, site internet, publications), la source doit toujours être créditée comme telle :
Photographie de Vincent Genet | Archive Fresque de Tripoli | www.ladansedesrelations.com | @vincentlebrigand
Pour une utilisation commerciale, me contacter par email.
Participation
Si vous souhaitez enrichir les archives avec le nom d’une rue, d’un bâtiment, une date de construction ou une anecdote, merci de m'envoyer un email avec le numéro de l’image correspondante. Les informations devront être écrites en anglais puis, selon votre langue, en arabe ou français. Il est également possible de mettre un lien externe (page web, pdf). Une fois inscrites dans les cases, ces informations pourront être facilement trouvables grâce à la barre de recherche en haut à droite.
FRESQUE-DE-TRIPOLI-LIVRE
FRESQUE-DE-TRIPOLI-EXPOSITION
FRESQUE-DE-TRIPOLI-VIDEO
ACCUEIL-FRESQUE
LES-FLEURS-QUI-REGARDAIENT-DÉJÀ
ACCUEIL